Dépannage d'urgence 7J/7
Retour

Électricien à Tarbes : mise aux normes du réseau

Électricien à Tarbes : mise aux normes du réseau

Mise aux normes avec un électricien à Tarbes : un devoir moral, un devoir légal

Le diagnostic et la mise aux normes du réseau électrique d’une habitation, d’un bureau, d’un entrepôt ou d’une boutique constituent un enjeu de sécurité publique. Que ce soit dans les maisons, dans les appartements ou dans les établissements qui sont dédiés à l’accueil d’un public, il est essentiel d’effectuer un examen complet de l’installation électrique, il en va de la responsabilité des propriétaires ou des responsables de ces lieux.

Pourquoi doit-on opérer une mise aux normes du réseau électrique ?

Tous les ans en France, plus de 40 000 débuts d’incendies ont eu pour origine une installation électrique défaillante. Ces incidents touchent à la fois les habitations individuelles, les habitations collectives et les établissements d’accueil de public comme les hôpitaux et les bureaux administratifs. Les un tiers de ces incidents ont conduit à la calcination complète de l’endroit concerné. Tout ceci pour dire que les réseaux électriques qui ne sont plus aux normes représentent un véritable danger pour les occupants d’une habitation. Le risque d’incendie et d’électrisation est bien réel. Si vous touchez un appareil électrique qui n’est pas correctement isolé, vous allez recevoir une décharge électrique qui peut être mortelle. Ainsi, si vous avez un doute ou si vous estimez que votre réseau nécessite une amélioration, faites rapidement appel à un électricien. Ce technicien vous briefera sur la norme de rénovation électrique de logement ancien.

Comment savoir qu’une installation électrique n’est plus aux normes ?

Pour savoir qu’une installation ne répond plus aux normes actuelles, un diagnostic poussé du réseau doit être effectué. Généralement, cela débute par l’inspection des branchements du tableau électrique qui a pour objectif de déterminer si les câbles des fils électriques sont correctement branchés. Par la suite, l’électricien procèdera au contrôle du circuit de terre pour éviter les décharges électriques. Il passera ensuite à la revue de l’alimentation générale, des équipements de base, des composants secondaires et du câblage du schéma général du tableau électrique. De là, il peut définir si une remise en conformité d’une installation électrique est ou non nécessaire. Il est à noter qu’un crédit impôt pour une mise aux normes électriques est accordé pour les foyers qui souhaitent opérer une telle démarche. Contactez-nous.

Contactez-nous